FAQ

Est-il possible d’entreprendre un coaching s’il n’y a pas de demande ?

Non, sans demande, pas de coaching. Aussi, on touche là à un véritable caractère différenciant du COS® : la forme d’interaction avec le coaché est singulière. En effet, je n’ai aucune raison de douter de la volonté de changement du coaché qui est venu me voir ; par conséquent, je n’écoute pas ce qui freine, je n’écoute que les possibilités qui orientent vers le changement.

Qu’est-ce que le COS®, le Coaching Orienté Solution ?

L’orientation solution s’appuie sur l’idée que les personnes qui demandent une aide sont compétentes. Retenons ce slogan évocateur : « Cessez de résoudre des problèmes, construisez des solutions ». En termes d’éthique : le coach n’a pas de projet ou d’attente pour la personne, le champ est laissé ouvert et son rôle est de donner tout le pouvoir à la personne en capacité d’agir; c’est une façon de la confronter à sa réalité. Le coach n’arrive pas avec des solutions toutes faites, ce n’est pas du consulting.

Combien coûte un coaching ?

Entre quelques milliers d’euros pour un coaching individuel et environ le triple pour un coaching d’équipe (étant entendu dans ces deux cas que c’est l’entreprise qui finance). Il arrive que les OPCO (Opérateurs de Compétences) soutiennent ce financement. Je vous aide dans les démarches. N’hésitez pas à me solliciter pour un devis.

Comment s’organise un coaching individuel ?

Tout débute par un entretien préliminaire au cours duquel est définit l’objectif de coaching, puis sont proposées  6 séances de 2h. Mon travail de coach est de faciliter l’accès aux premiers changements utiles. Cette démarche de coaching met l’accent sur les aspects concrets, sur le vécu des situations et les capacités exprimées ou pouvant l’être. Dans une séance, je vous invite à débriefer les actions et expérimentations décidées à la séance précédente ; à travailler sur l’actualité ; je favorise un travail opérationnel sur des situations vécues. Entre 2 séances, le coaching se poursuit avec les expériences – de mobilisation de compétences, de ressources – à mener. Compter 5 à 6 mois.

Comment s’organise un coaching d’équipe ?

Avant de prendre un cap vers une direction, il faut se situer ; il s’agit du codiagnostic – où en est l’équipe ? Ceci fait, le coaching va généralement commencer par un séminaire d’une journée en utilisant l’outil TALENTS. Ensuite, sous forme d’ateliers de 3h, j’accompagne l’équipe sur des thèmes précis qu’il a été jugé bon de travailler au cours du codiagnostic. En effet, l’offre est taillée sur-mesure à l’équipe. Exemples de thèmes : valeurs et pacte d’équipe, communication et régulation, compétences colllectives… Le coaching est complété par des observations de réunion d’équipe et des entretiens manager. Compter 6 à 8 mois.

De quoi parle ma conférence ?

Le thème de ma conférence est la force du collectif. Ma prise de recul et une meilleure compréhension des modèles de construction d’équipe performante me font comprendre ce que j’ignorais à l’époque : la Patrouille de France EST une équipe performante. Ou plus exactement, elle le redevient chaque année. En effet chaque année l’édifice doit être reconstruit puisque chaque année, il y a un nouveau leader, un nouveau programme, 3 nouveaux pilotes et chaque pilote change de place. J’aborde les thèmes de la connaissance de soi et des autres, du lâcher prise du leader et de la sécurité psychologique. Je relie ces expériences vécues avec le quotidien de vos équipes pour évoquer prise de conscience et actions à entreprendre.